• couché de soleil photo prise de mon appart liege

    votre commentaire


  • votre commentaire


  • votre commentaire
  • Le pont Albert Ier

    Le Pont Albert 1er relie les quartiers de la Boverie et du Longdoz au boulevard d'Avroy; son édification fut terminée en 1866, il s'appelait alors le Pont de Commerce et on exigeait à l'époque un droit de passage de trois centimes pour le traverser. La ville de Liège racheta ce droit de péage en 1903.

    En 1905, conséquence de plus de la présence de l'Exposition universelle à Liège, un nouveau pont verra le jour pour répondre au trafic croissant. Il sera saboté en 1940 pour freiner l'avancée de l'armée Allemande. Une passerelle provisoire occupera sa place jusqu'à sa renaissance en 1957. Le nouveau pont sera appelé Albert 1er en hommage au Roi-Chevalier.

    On retrouve sur les flancs de son entrée côté Avroy d'une part un monument aux morts et d'autre part une esplanade que rehausse la statue équestre du Roi-Chevalier, œuvre du sculpteur Charles Leploen.

     


    1 commentaire
  • Passerelle Saucy La passerelle Saucy

    La passerelle Saucy (ou passerelle de la Régence, ou plus simplement "La passerelle") a pour but d'établir une communication entre la rue de la Régence et le boulevard Saucy à Liège. La première passerelle fut érigée entre 1877 et 1880. Elle était composée de deux travées de 52 mètres de long et de 5,80 mètres de large.

    La passerelle fut détruite en mai 1940. Une nouvelle passerelle fut construite après la Seconde Guerre mondiale. Piétons et vélos l'empruntèrent dès 1949.

    En 1987, on songea à remplacer la passerelle par un ouvrage sans pile pour assurer la mise au gabarit de 9000 tonnes sur la Meuse à Liège. En effet, la courbure du fleuve entre le quai de Maastricht et le quai Sur Meuse, ainsi que la présence rapprochée des piles du pont des Arches et des piles de la passerelle, rendaient périlleuse la traversée de Liège pour les convois de cette importance. Ce projet n'a toujours pas abouti. Néanmoins, en 1994, l'apport de crédits européens (Feder) a permis d'entreprendre des travaux de rénovation de la passerelle.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique