• pont Albert 1er

    Le pont Albert Ier

    Le Pont Albert 1er relie les quartiers de la Boverie et du Longdoz au boulevard d'Avroy; son édification fut terminée en 1866, il s'appelait alors le Pont de Commerce et on exigeait à l'époque un droit de passage de trois centimes pour le traverser. La ville de Liège racheta ce droit de péage en 1903.

    En 1905, conséquence de plus de la présence de l'Exposition universelle à Liège, un nouveau pont verra le jour pour répondre au trafic croissant. Il sera saboté en 1940 pour freiner l'avancée de l'armée Allemande. Une passerelle provisoire occupera sa place jusqu'à sa renaissance en 1957. Le nouveau pont sera appelé Albert 1er en hommage au Roi-Chevalier.

    On retrouve sur les flancs de son entrée côté Avroy d'une part un monument aux morts et d'autre part une esplanade que rehausse la statue équestre du Roi-Chevalier, œuvre du sculpteur Charles Leploen.

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Août 2007 à 22:51
    Bonsoir,
    Je viens de faire un grand tour sur votre blog il est superbe et le photos sont très belles elles mériteraient d'être vues en format original ... Et direction mon blogroll :))
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :