• votre commentaire
  • La Boverie est autrefois une vaste zone champêtre composée d'îlots et de pâturages (le lieu tire d'ailleurs son nom des boeufs qu'on y fait paître). C'est à partir de 1853, quand on commence d'importants travaux pour réaménager le réseau fluvial liégeois (suppression de nombreux bras de l'Ourthe et dérivation de la Meuse), que l'endroit devient un quartier chic, avec un parc où les bourgeois aiment flâner.

    Créé en 1865, le jardin d'Acclimatation occupe la moitié nord du parc de la Boverie. Il s'agit d'un lieu de promenade verdoyant, agrémenté de plantes exotiques et de plans d'eau. A ses débuts, il comporte même un espace zoologique.

    En 1905, ce jardin public prend un essor considérable parce qu'il est choisi comme l'un des sites de l'Exposition Universelle de Liége


    votre commentaire
  • Le jet d'eau du Jardin d'Acclimatation au début du XXème siècle.
      Un jet d'eau a été conservé dans l'actuel parc de la Boverie.

     

    votre commentaire
  • Depuis 1980 (et restauré en 1993), ce bâtiment accueille actuellement le musée d'Art moderne et d'Art contemporain (MAMAC) et le cabinet des Estampes et Dessins (CED).

     

     

     

     L'architecture du palais des Beaux-Arts est inspirée du Petit Trianon de Versailles, commandé par Louis XV mais achevé sous Louis XVI.

     


    votre commentaire
  • Le stade de football du vélodrome de la Boverie, un jour d'hiver vers 1900.
    Le même endroit en 2007 (les arbres à droite sont ceux que l'on aperçoit sur la vue ancienne).

    Dans les alentours, des allées sont destinées aux cavaliers, et les berges de la Meuse, avec la location de canots ou la possibilité de natation, attirent chaque dimanche de nombreux visiteurs. Tout cet ensemble disparaît en 1904 pour faire place aux pavillons de l'Exposition Universelle.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique