• voilas c'est ma petite cherie la fille de ma petite soeurSourire

    votre commentaire


  • votre commentaire


  • Le château St-Ulrich (alt. 530 m) est le plus imposant des trois châteaux de Ribeauvillé. Bâti vers le milieu du XIIIème siècle sur un éperon rocheux surplombant la vallée du Strengbach, il reçu des agrandissments successifs, dont le plus remarquable consistait dans l'adjonction d'une aile de proportions grandioses, composée de deux immenses salles disposées l'une sur l'autre et éclairées du côté du Levant par une double rangée de 7 fenêtres géminées de plein cintre. L'étage supérieur a aujourd'hui disparu. A cette aile, était adossée une chapelle dédiée à St-Ulrich, qui fût consacrée le 2 octobre 1435 par l'évêque de Bâle. Un important donjon quadrangulaire encore conservé jusqu'à la hauteur des créneaux, dominait la construction, que les Ribeaupierre abandonnèrent définitivement au cours du XVIIème siècle.



    votre commentaire
  • Le chateau de Saint-Ulrich ou Grand-Ribeaupierre Au-dessus de la ville de Ribeauvillé s'élèvent trois châteaux dont le plus grand d'entre eux, le Château de Saint Ulrich ou château de Grand-Ribeaupierre, fut la demeure seignieuriale de l'illustre famille des Ribeaupierre.
    Sa silhouette grandiose et superbe domine majestueusement la "cité des ménétriers" et laisse voir loin depuis la plaine sa ligne de grès rose se découper entre les arbres.
    Le château de Guirsberg lui fait face, vraisemblablement construit pour compléter les défenses du premier
    Le Haut-Ribeaupierre, situé plus haut, veille sur ses deux frêres d'armes du haut de son donjon crénelé...


    votre commentaire
  • LE CHÂTEAU DE KAYSERSBERG

    Château impérial, comme son nom l'indique, acquis par l'empereur Henri VII Hohenstauffen en 1227. Un château primitif appartenant aux Horbourg et aux Ribeaupierre aurait été édifié sur le site vers 1200 afin de barrer les routes venant de la Lorraine. Kaysersberg est une place stratégique importante dans la guerre qui oppose l'Empire aux ducs de Lorraine.

    Le château de Kaysersberg et son donjon haut de plus de 20 mètres constituaient à l'époque de Frédéric II de Hohenstaufen une magnifique citadelle.

    Le château est agrandi et fortifié par le grand bailli impérial (Reichschultheiss) de Haguenau, Woelflin, à partir de 1235. Les fortifications sont puissamment renforcées et les enceintes vont enserrer la bourgade située au pied du château. Un texte relate que le site pouvait être défendu par une quarantaine de chevaliers (chiffre énorme pour l'époque). Lors de la Querelle des Investitures, l'évêque de Strasbourg Henri de Stahleck-Dicka, chef du parti pontifical en Alsace, détruit les forteresses des Hohenstauffen. Le château est pris par le duc de Lorraine en 1248 puis il passe aux mains de l'évêque de Strasbourg Guillaume de Geroldseck en 1260.











    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique